CHANSONS EN BRETON SUR FEUILLES VOLANTES

Proposition de conférences

 

De nombreuses années de pratique du chant traditionnel breton (dans les deux domaines du kan ha diskan et gwerziou) nous a amenés à une connaissance des chansons et du répertoire traditionnel.

Il nous est rapidement apparu que ces chansons n'étaient pas sorties du néant, qu'elles avaient été apprises souvent dans le répertoire familial ou l'entourage, mais aussi qu'elles étaient issues de publications en breton diffusées souvent par les chanteurs eux-mêmes dans les foires et pardons, sur de petits formats de une à deux feuilles, appelés pour cette raison " feuilles volantes ".

L'étude de ce répertoire nous a vite convaincus de son étendue et de son importance, et le tour d'horizon que nous en avons fait, dans le domaine Cornouaille-Léon-Trégor nous permet de vous proposer une conférence sur le sujet avec extraits chantés.

C'est une formule que nous avons déjà proposé et pratiqué à de nombreuses reprises, tant en région parisienne auprès des cercles et associations celtiques qu'en Bretagne.

Dans cette conférence, nous aborderont pour vous les principaux thèmes de cette littérature populaire bretonne méconnue :
- quand apparurent les chansons en breton sur feuilles volantes ?,
- quand et pourquoi disparurent-elles ?..,
- que racontaient-elles et qui les composait ?,
- comment étaient-elles imprimées puis diffusées ?.

Les réponses à ces questions sont illustrées par des copies d'originaux, des lectures de témoignages issus de la littérature et des interprétation chantées a capella d'airs et de textes d'époque.

La conférence que nous proposons peut trouver sa place dans le cadre d'une animation thématique communale ou régionale, d'une soirée organisée par un cercle celtique, une association bretonne ou toute autre structure concernée par la musique traditionnelle.

Détails pratiques.
Langu
e : La conférence peut être donnée en français ou en breton. Dans le cas d'une conférence en français, les citations en breton sont traduites et les extraits des chansons interprétées sont résumés
Durée : une heure trente hors réponses aux questions et/ou débat
Illustrations et support de conférence : à la demande, des illustrations (chansons, textes, portraits) peuvent être affichées. Des supports de conférence peuvent également être distribués aux participants.
Matériel de projection : Sur demande, les supports de conférence peuvent être projetés sur transparent à l'aide d'un rétroprojecteur en notre possession. Nous ne disposons ni de supports sur diapositives ni de matériel de projection via ordinateur portable.
Prestation : Après accord préalable entre les deux parties, le montant de la prestation est perçu par SKODENN (association loi 1901) à la suite de la prestation.

Pour plus d'informations ou si notre proposition vous intéresse, vous trouverez nos coordonnées à la rubrique "suivi de l'actualité du site".

Nos références.
En matière de chant :

- Pratique du kan ha diskan depuis plus de vingt ans avec l'animation de plusieurs centaines de festou-noz et
festou-deiz et enseignement du kan ha diskan dans le cadre de cours réguliers ou de stages de 1986 à 1999.

- 1991 : Thierry Rouaud : premier prix de la catégorie "Chant traditionnel" (avec J.L. Billard).
- 1993 : Serge Nicolas et Thierry Rouaud : second prix au concours de kan ha diskan du Festival Plinn de Bourbriac.
- 1997 : Serge Nicolas : second prix au concours de mélodies du Festival Plinn de Bourbriac
- 2001 : Serge Nicolas : mention spéciale "création") au concours de mélodies du Festival Plinn de Bourbriac.

En matière de chansons en breton sur feuilles volantes.
- Articles : près d'une quinzaine d'articles publiés depuis 1991 dans Musique Bretonne, la revue de Dastum.
- Conférences : Université de Jussieu, Association des bretons de Tremblay en France (1999) , Mission Bretonne (2000), Ecole de Musique de Pontivy (2002), Exposition sur Yann ar Guen à Penvenan (2002).

- Expérience pratique : vente de feuilles volantes en breton : Festival de Cornouaille de Quimper(1998) et Gouel ar Brezhoneg à Spezet (1999)